JETON-ETHEREUM-CRYPTO-PROJET-NFT-CONNU-prix-NFT

Expliquer la popularité et le prix des NFT collectibles les plus connus au monde par leur graphisme et leur style !

L’année 2021 a été une année déterminante pour les NFT. Le volume des ventes a explosé de + 42 988 % par rapport à 2020. Cette croissance représente 13 milliards de dollars échangés sur la période de 2021. Il faut savoir que les ventes n’avaient représenté que 33 millions de dollars en 2020. Des projets comme CryptoPunks, Bored Ape Yacht Club ou Crypto Kitties y sont pour beaucoup concernant les bonnes ventes de NFT en 2021.

Ce sont des projets NFT pionniers qui ont sû convaincre un large public par des ventes records. Il semble donc intéressant d’expliquer pourquoi ces NFT collectibles sont devenus les projets les plus connus au monde en partie grâce au graphisme et au style de leur NFT.

L’ancienneté des projets joue évidemment fortement sur les prix des NFT. Mais, le design va aussi être très déterminant par rapport aux prix, et encore plus actuellement.

En effet, au vu du nombre de projets réalisés sur la fin d’année 2021, la clé sera de plaire au plus de personnes possible à l’avenir via les designs.

L’importance du thème du projet et des attributs propres aux NFT

En fonction des styles et des graphismes, les prix varient selon les préférences des acheteurs. Les prix vont ainsi fluctuer en fonction du type de NFT (thème du projet, visages des NFT) et surtout par rapport aux attributs (vêtements, accessoires, fonds, animation…) créés par les concepteurs des NFT. C’est l’offre et la demande. Plus les NFTs seront demandés, plus ils seront rares et plus les enchères monteront.

Enfin, les éléments qui définissent la rareté d’un NFT au sein d’une collection de collectibles sont : les attributs. Par leur présence ou pas, un NFT devient plus ou moins rare.

Il semble alors pertinent d’analyser les collections de NFT collectibles les plus populaires au monde en 2022 afin d'expliquer leur prix et leur popularité par leur style et leur graphisme ! Nous allons étudier 2 collections : les CryptoPunks et les Bored Ape Yacht Club.

Analyse des Projets NFT Collectible : CryptoPunks

Style général du projet

Sur ce projet des CryptoPunks, nous avons des chiffres très précis grâce à l’entreprise LarvaLabs qui décortique sa collection NFT sur son site internet. Le thème général du projet est donc orienté vers des personnages qui prennent la forme de 3840 femmes, 6039 hommes, 88 zombies, 24 singes et 9 aliens. La collection contient 10 000 NFT qui ont un style "pixelisé".

Il n’y a pas de NFT en 3D. Les visuels sont très simples. Chaque NFT représente juste la tête d’un homme, d’une femme, d’un zombie, d’un singe ou d’un alien. Les CryptoPunks sont un succès par leur précarité. Au niveau du design, c’est simpliste.

10-Cryptopunks-NFT-Project

Attributs des NFT

Types de visages

La forme des visages masculins, des aliens, des singes et des zombies est similaire. Ils ont un visage allongé et très masculin. Seules les femmes se distinguent avec un visage légèrement plus rond.

Couleurs de peaux et expression faciales

Les couleurs de peaux sont les mêmes pour les aliens (bleu #C7fcfb), pour les singes (marron #846f56) et pour les zombies (vert #7ea269). Leur expression faciale est aussi identique : ils ont une expression neutre, avec une bouche tout droite telle un trait.

Pour les hommes et les femmes, les couleurs de peaux sont nombreuses tout comme les expressions du visage ! Il y a des personnages heureux, neutres et tristes. Cette distinction se réalise par la forme de la bouche de ces personnages.

5-Cryptopunks-NFT-Project

Coupe de cheveux et/ou accessoire de tête

Les attributs portants sur la tête sont importants chez les CryptoPunks car ils n’ont pas de corps. Ces types d’attributs sont donc nombreux : chapeau de cow-boy, casquette, bandana, bandeau fin ou large, bonnet, casque de pilote, cheveux blancs, oranges, blonds , pigtails, cheveux de clown …

Accessoires divers

Les accessoires des CryptoPunks sont les suivants : rien, cheveux ou chapeau, lunettes, barbe ou bouc, cigarette, boutons sur le visage et boucle d’oreille. Au maximum, un NFT CryptoPunks peut avoir 7 attributs (1 seul NFT de la collection) et il peut aussi ne rien avoir (8 NFT de la collection).

Les NFTs CryptoPunks avec le floor price le plus haut sont avec 0 attributs. Bien que les NFTs qui se sont vendus pour des millions d’euros avaient au minimum 2 attributs.

Au total, c’est près de 88 accessoires qui ont été créés par les équipes de LarvaLabs.

Couleur & texture des fonds

Les couleurs de fonds sont peu nombreuses. La plus commune est une couleur dans les tons bleu (#638596). Il a aussi une couleur un peu bordeaux (#95554f) et une violette (#8e6fb6).

Rareté des CryptoPunks

Les CryptoPunks les plus rares sont les aliens, les singes et les zombies car ils représentent une minorité dans la collection CryptoPunks. Chez les NFT hommes & femmes, ce sont ceux nus, sans attributs qui sont très rares, puis, ceux avec le plus d’attributs.

Les NFTs CryptoPunks sont les pionniers du collectible. Voilà pourquoi ils sont rares. Il faut avouer qu’ils sont très simples, il n’y a pas de 3D, ni de détails très travaillés, mais ils sont tout de même exceptionnels.

Cryptopunks-Project-NFT-Blockchain

Analyse des Projets NFT Collectible : Bored Ape Yacht Club

Style général du projet

Le projet Bored Ape Yacht Club a été lancé par l’entreprise YugaLabs. Le thème général du projet, c’est tout simplement des singes qui sont tous ennuyés. 10 000 NFT ont été créés. À savoir qu’ils ne coûtaient que 0,05 ETH, soit 170 euros. Leur floor price a été multiplié par 1 470 ! Vous devez payer 250 000 € au minimum à présent !

Ces singes sont designés en 3D. On visualise leur tête et une partie de leur buste. Il faut avouer que ces visuels sont très intéressants, ils sont bien réalisés.

Attributs des NFT

Types de visages

La forme de ces visages est toujours très allongée. Ce sont des singes très masculins, il n’y a pas de NFT qui fait référence à des femmes par les traits du visage. La particularité de ces singes est d’avoir une grande bouche. C’est sans doute l'élément le plus marquant et déterminant de ces NFT. Mais, les yeux et les accessoires présents sur le visage et la tête des Ape sont assez caractéristiques.

Bored-Ape-Yacht-Club-NFT-Project

Couleurs de peaux et expression faciales

La couleur de peau autour des yeux, des oreilles, et du nez jusqu’au menton est la même pour de très nombreux Bored Ape Yacht Club. Cette couleur est un genre de beige assez clair (#e3c8a1) qui recouvre le plus souvent les lèvres de chacun des singes et aussi leur thorax pour ceux qui n’ont pas de styles spéciaux ou d'accessoires à ce niveau. Parfois les singes ont un semblant de barbe naissante, alors, ce beige est un peu plus foncé (#c9ae8a). Comme évoqué, il y a des styles spéciaux qui recouvrent les Ape d’une nouvelle couleur de peau différente. Il y a des styles rainbow, jaunes, rosés…

Pour les expressions faciales, il faut dire qu’elles sont plaisantes pour la communauté car il y a en a énormément. Une grande majorité présente la moue caractéristique des BAYC, illustrée par les NFT ci-dessous :

Bored-Ape-Yacht-Club-NFT-BAYC-Bored

En fait, les singes ne paraissent pas très joyeux, même si des fois, on voit leurs dents tel un sourire. Il faut avouer que ces genres de sourires sont assez troublants. On ne sait pas déterminer parfaitement ce qu’ils souhaitent évoquer par ce faciès. Quand les dents sont de sorties et qu’ils ont la bouche ouverte, il n’y a pas que des genres de sourire !

Souvent, grâce à leur bouche et à leurs yeux, on arrive à déterminer les expressions évoquées. On observe que les APE sont énervés, étonnés, tristes, KO, frustrés, fatigués, shootés ou endormis !

Les expressions faciales des Bored Ape Yacht Club sont donc très variées. C’est superbe à étudier car il y a beaucoup de singes différents les uns des autres. Beaucoup deviennent donc uniques.

Coupe de cheveux et/ou accessoire de tête

Les BAYC ont une minime partie de leur buste qui est apparente. Certains sont donc habillés. Mais, comme ils ne sont pas comme un portrait en pied, leur coupe de cheveux et leurs accessoires de tête sont particulièrement importants au sein de leurs attributs. Aucun singe n’est chauve. Ils ont toujours une petite coupe de cheveux de la même couleur que leur pelage. Et, beaucoup ont des chapeaux ! Il y a des casquettes, des cornes de diable, des casques militaires, des chapeaux melons, de capitaine, des bonnets, des casques d’aviateurs, des bandeaux, des oreilles de lapins…

BAYC-ADIDAS-NFT-Bored-Ape-Yacht-Club

Accessoires divers

Les accessoires des Bored Ape Yacht Club sont plus nombreux que ceux des CryptoPunks car ils ont des vêtements en supplément par rapport à l’autre projet. Les vêtements sont : des débardeurs, des t-shirts, des vestes, des manteaux, des chemises, des robes, des gilets militaires, des costumes de soirée, des ensembles de prisonniers …

Les autres accessoires sont : des cigarettes, des lunettes, des boucles d’oreille, des colliers qui sont tous différents.

Couleur & texture des fonds

Les couleurs de fond sont moins de 10. Il n’y a pas de textures qui sortent de l’ordinaire. Ces fonds sont entre du pastel et du flash. Il y a du orange (#ef972c), du jaune (#e4e4a8), du vert (#17e6b7), des bleus (#3a677d, #a2e5f4), du violet (#6f5d70)...

Rareté des Bored Ape Yacht Club

Comme une évidence, les NFT les plus rares et les plus chers chez Bored Ape Yacht Club sont ceux avec le plus grand nombre d’attributs. Un BAYC avec 5 attributs s’est vendu 3,4 millions d’euros. Au final, 170 traits d'apparence ont été créés pour décliner les 10 000 NFT Bored Ape Yacht Club. En ce début d’année 2022, si vous voulez vous acheter un NFT BAYC, il faudra débourser au minimum 71,99 ETH soit près de 250 000 €…

Tous les BAYC sont très rares à présent !