Avenir-NFT-Bulle-Spéculative-Crise-Crypto-Investissement

L’avenir des NFT : horizon prometteur ou éclatement d'une bulle sans plus tarder ?

Les NFT, des évolutions constantes et un fort intérêt par certains médias

La question qui est actuellement sur toutes les lèvres est la suivante : les NFT ont-ils un rôle à jouer sur du long terme au cœur de notre société ? Justement, les spécialistes pensent que oui, les NFT ont un réel rôle à jouer. C’est évidemment spéculatif, mais, il faut rappeler que ces tokens uniques et ces projets NFT n’auraient jamais vu le jour sans le progrès technique et sans l'avènement des crypto-monnaies, en particulier le BITCOIN et l'Ethereum.

L’usage des crypto-monnaies semblait farfelu il y a quelques années. Mais, à présent il faut avouer que les crypto-monnaies sont très utiles, et, les grandes Institutions Internationales portent une forte attache par rapport au milieu.

En 2019, la Banque Mondiale et le Fond Monétaire International avaient même lancé une Blockchain Privée et une quasi crypto-monnaie pour lutter contre le blanchiment d’argent par exemple. Preuve que ce marché a bien évolué depuis 2008, année de lancement du BitCoin.

Cela risque d’être la même évolution avec les NFT. Aujourd’hui, ce sont uniquement les passionnés qui ont trouvé un moyen d'acheter non seulement une œuvre d'art, mais aussi un ticket d’accès à une communauté exclusive de personnes partageant les mêmes idées.

Il s’avère qu’acheter, vendre, échanger et collectionner des œuvres d'art de divers créateurs avec des styles et des raretés différents est devenu un jeu et un passe-temps à part entière. Cela prend du temps, il faut s’engager fortement dans le milieu pour se faire un nom, un réseau, mais aussi pour comprendre les bases. Il ne faut pas se cacher que la plupart des collections NFT qui explosent sont vendues à un floor price très élevé. Il faut donc un budget élevé, de plusieurs milliers ou millions d’euros pour entrer dans certaines communautés les plus impactantes du domaine.

Bitcoin-Crypto-Blockchain

Un éclatement d’une bulle pour très bientôt ?

À travers ceci, une question se pose, comment des JPEG se vendent à des dizaines de millions d’euros, sommes-nous actuellement dans une bulle qui risque d’exploser ?

Typiquement, les bulles économiques sont formées par des périodes de spéculation sauvage avec des hausses spectaculaires et des prix d’actifs qui dépassent largement leur valeur intrinsèque.

Bien que cette définition puisse ressembler à la récente course haussière de 2021 pour les NFT, il y a quelques facteurs qui doivent être pris en compte : Les bulles traditionnelles sont motivées par l'adoption généralisée et l'hystérie générale.

Ceci a été le cas pour la bulle boursière des années 1920, la bulle Internet des années 1990, la bulle du marché immobilier de 2007-2008. La plupart du monde reste sceptique à l'égard de «l'art numérique». Les NFT ont à peine effleuré le grand public. Il n’y a que 500 000 possesseurs de NFT dans le monde. Aux États-Unis, c’est 0,15% de personnes qui détiennent des NFT sur leur population totale. Contre 68% par rapport à l’accession à la propriété en 2007 et 61 % de taux d'actionnariat en 1999.

Dans les exemples énoncés, chacune des bulles étaient caractérisées par des prêts surendettés qui avaient été émis par de grandes banques. À l'heure actuelle, aucune institution connue n'accorderait de prêt dans le but d'acheter un NFT.

NFT = Bien Veblen

Chaque bulle économique explose lorsque « les prix des actifs dépassent largement leur valeur intrinsèque ». Mais, la valeur des NFT ne dépendent pas de la valeur intrinsèque au départ (c'est-à-dire qu'ils ne sont pas liés à des actifs réels ou à des flux de revenus), leurs prix ne doivent pas être évalués de la même manière que les matières premières ou les actions.

NFT-BIEN-VEBLEN

Un NFT se rapproche plutôt d’un bien Veblen.

Par définition, un bien Veblen est un bien pour lequel la demande augmente à mesure que le prix augmente , en raison de sa nature exclusive et de son attrait. Les produits très chers, tels que les montres de luxe, les yachts et les voitures de luxe qui sont commercialisés comme étant « exclusifs » ou qui donnent l'apparence du succès, peuvent être classés comme des produits Veblen.

Une observation intéressante est que certaines collections n’étaient pas particulièrement populaires dès leur lancement (mint). Des collections NFT sont devenues très populaires après une flambée de leurs prix sur le marché secondaire.

Ainsi, beaucoup de projets réussis sont devenus une "Rolex pour Internet" car les acheteurs recherchent un symbole de statut.

On achète le NFT le plus cher au possible pour l’afficher en photo de profil sur les réseaux sociaux ou autour de son coup sur une Apple Watch.

Pour résumer l’essentiel, les prix de certains NFT rassemblent certaines caractéristiques d'une « bulle ». Mais, par leur nature Veblen et le fait que les NFT ne motivent qu’une petite communauté plutôt éclectique, la question de bulle ne se pose pas. Nous ne serons pas dans une bulle tant que les NFT ne seront pas adoptés au moins à très grande échelle.

Mais, cela semble compliqué au vu des prix pratiqués. Des crédits devront être effectués pour pouvoir se les offrir, et les banques mondiales ne donneront pas leur accord.

Évaluer l’évolution des NFT dans le temps

En septembre 2021, il a été signalé qu'environ 90 % des adultes américains avaient entendu parler de Bitcoin, tandis que seulement 22 % des Américains (~ 46 millions de personnes) avaient déjà acheté ou détenu du Bitcoin.
Pendant ce temps, moins de 2% de la population mondiale totale détiennent des Bitcoins ou d'autres crypto-monnaies.

Voici d’autres statistiques datant de septembre 2021 sur l’univers des crypto-monnaies :

  • 106 millions d'utilisateurs de Bitcoin dans le monde
  • 12 millions d'utilisateurs d'Ethereum
  • 3,5 millions d'utilisateurs DeFi
  • 1 million d'utilisateurs de Solana
  • 300 000 utilisateurs Eth NFT

Prévision-Avenir-NFT-ART-GAMING

Un avenir radieux pour les NFT

C’est très excitant car c’est le flou total à ce sujet. Personne ne sait à quoi s’attendre, ni comment son avenir prendra forme. Les grandes marques auront un coup sûr à jouer pour propulser les NFT à un autre niveau par rapport à l’opinion public. Tout ce qu’il y a à faire c’est spéculer sur les cas d’utilisation potentiels à mesure que les projets évoluent.

Certaines utilisations possibles NFT incluent :

  • Gaming items
  • Billets pour des événements (concerts, conférences…)
  • Droits d'auteur sur les médias numériques
  • Certificat d’authenticité pour des produits dans la mode et l’électronique
  • Propriété et partage des redevances en streaming vidéo/musique
  • Programmes de fidélité entreprises/services
  • Levée de fonds pour entrepreneurs/startups
  • Adhésions à des clubs
  • Preuve de propriété pour des biens immobiliers
  • Bulletins de vote pour les élections présidentiels au coeur des gouvernements

Nous arrivons actuellement dans la phase entre l’art et le gaming. Le gaming et les play-to-earn commencent fortement à se développer.

Les projets de ce type deviennent de plus en plus novateurs et importants par l’association avec différents studios de gaming. Les applications vont varier et seront diverses au fil du temps. Nous ne pouvons pas prévoir les milliers d'applications pour les NFT. Tout reste à découvrir ! Il est sûr que les NFT ont un réel rôle important à jouer dans de nombreux domaines.