Lexique NFT, Blockchain & Crypto

Lexique NFT, Blockchain & Crypto

A

Airdrop

Pratique qui consiste à envoyer des NFT ou des crypto-monnaies gratuitement. Aucune compensation financière n’est réclamée. Selon les projets, le bénéficiaire doit juste s’abonner à des réseaux sociaux ou rejoindre une channel Telegram ou Discord.

Il y a aussi d’autres cas, par exemple, les propriétaires des NFTs “Bored Ape Yacht Club” ont tous reçu des NFT gratuits sur leur wallet (des Kennels et des Mutants). L’Airdrop est avant tout une opération de communication qui permet de promouvoir un projet ou une personne physique pour gagner des followers.

B

Bitcoin

Le Bitcoin (avec une majuscule) est la première blockchain créée au monde. C’est une chaîne de blocs constituée de transactions, dont la fonction première est d’offrir un système de transfert de la crypto-monnaie bitcoin qui repose sur un réseau de pair-à-pair (P2P) sans autorité centrale.

Le bitcoin (avec une minuscule) est l’actif numérique qui est transféré sur la blockchain Bitcoin.

Blockchain

La blockchain est un registre de transaction décentralisé, transparent et infalsifiable. Chaque transaction se réalise sans aucun intermédiaire, elles sont toutes sécurisées grâce à la cryptographie. À savoir qu’il y a plusieurs blockchain (Ethereum, Bitcoin, Solana, Tezos…)

La blockchain (littéralement, une chaîne de blocs) est un outil de preuve qui permet de vérifier la validité ou l'existence d’une transaction. Une blockchain publique, c’est comme un grand livre ou un registre ouvert et accessible. Tout le monde peut le consulter pour vérifier si les informations (les échanges) sont exacts ou pas. Par contre, une blockchain peut être privée. On peut réserver une blockchain à certains individus en créant sa propre blockchain privée.

Burn

Le Burn est la suppression d’un NFT par son propriétaire. Pour le supprimer, on peut l’envoyer à une adresse de portefeuilles nulle. En “burnant” un NFT, cela permet de rendre une collection plus rare car moins de NFTs sont alors disponibles sur le marché secondaire.

C

Collectibles

Les collectibles, c’est un type de projet NFT dont le but est d’accumuler des actifs d’une collection. Les projets NTF de type “collectibles” sont les projets NFT les plus répandus. Les Collectibles les plus connus sont les Cryptopunks ou les Bored Ape Yacht Club.

Crypto-actif

Le terme crypto-actif désigne à la fois les crypto-monnaies et les tokens. Les crypto-actifs sont des actifs numériques ou des monnaies virtuelles dont la particularité est de fonctionner avec une blockchain. Le bitcoin ou l’ethereum sont par exemple des crypto-actifs.

CryptoArt

Le CryptoArt, c’est l’art numérique. Il utilise la blockchain pour transmettre tous les titres de propriété des œuvres afin que chacunes soient uniques.

Cryptographie

La cryptographie permet à deux personnes de s’échanger des messages sans que ces derniers puissent être interceptés par des tiers. La cryptographie consiste à déterminer un algorithme pour crypter les messages et un autre pour les décrypter.

Crypto-monnaie

C’est une alternative numérique à la monnaie traditionnelle, on parle de monnaie électronique. La première crypto-monnaie créée a été le bitcoin. Toutes ces monnaies électroniques sont basées sur des blockchains.

D

DAO (Decentralized Autonomous Organization)

DAO, Organisations autonomes décentralisées en français, ce sont des systèmes de gouvernance dans lesquels la communauté a le pouvoir de décider comment un projet va évoluer grâce aux NFT et aux crypto-monnaies. Imaginez, vous possédez un NFT, vous pouvez donc voter sur les orientations du projet.

Discord

La plateforme Discord est utilisée pour chaque projet NFT. Elle permet aux équipes des projets de communiquer en instantané avec leur communauté. Sur Discord vous pouvez créer différentes channels (announcement, twitter, instagram, giveaways, rules…) pour faire vivre votre projet et pour fidéliser vos membres.

E

Ethereum

Ethereum est la seconde blockchain publique en termes de capitalisation derrière Bitcoin. Elle a sa propre crypto-monnaie appelée Ether (ETH). La particularité de la blockchain “Ethereum”, c’est leur technologie des “smart-contracts” qui ont rendu possible la création des NFT.

F

Flip

Retourner en français, de l’anglais to flip. “Flipper” un actif ou un NFT signifie que l’on l’a acheté puis revendu très rapidement derrière pour réaliser un profit rapide.

Floor Price

Prix plancher en français. C’est le prix de vente minimum pour acheter un NFT d’une collection. Il varie selon les projets et les collections.

FOMO (Fear of Missing Out)

Peur de manquer une opportunité en français. C’est une expression très couramment employée par les investisseurs qui ont toujours peur de ne pas réussir à acheter un NFT ou de ne pas réussir à en acheter assez.

Fongibilité

Ce qui est fongible est interchangeable, comme une pièce d’un euro. Cette pièce d’un euro est fongible car on peut l’échanger contre une autre même si elles n’ont pas le même design. Par contre, une pièce de collection n’est pas interchangeable avec une autre pièce parce qu’elles n’ont pas la même valeur en fonction de la rareté associée. Ce principe s’applique aux NFTs, aucun NFT n’a la même valeur qu’un autre car ils sont non fongibles. Des NFT ne peuvent donc pas s’échanger entre eux. Ils s’échangent contre de la monnaie (virtuelle ou unique).

G

Gas

Pour valider une transaction sur une blockchain, il faut payer des frais de transaction. Ces frais sont nommés “gas”. Les “gas” des ordinateurs entretiennent le réseau de chaque blockchain. Les frais sont majoritairement payés en crypto-monnaie de la blockchain en question. Sur Ethereum, vous payez en ETH. Selon la blockchain les prix varient.

Gaswar

Si un grand nombre de personnes souhaite effectuer des transactions sur une blockchain au même moment, la blockchain va valider en premier ceux qui sont prêts à payer le plus de “gas”.

J

Jeton non fongible = NFT

Jeton = Token

Jpeg

C’est un format de fichier qui représente une norme pour l’enregistrement d’une image numérique compressée. L’acronyme JPEG signifie : Joint Photographic Experts Group. C’est un format standard le plus utilisé pour les NFT.

M

Marketplace

Place de marché en français. C’est une plateforme sur laquelle on peut vendre et acheter des NFT. La plus connue est OpenSea, mais, il y a aussi Solanart, Rarible, Foundation…

Metamask

MetaMask est un portefeuille de crypto-monnaies utilisable comme une extension pour les navigateurs Web. Il permet aux utilisateurs d'interagir facilement avec la blockchain Ethereum.

Metaverse

Le Metavers est un monde digital au sens large, qui peut inclure toute notre vie virtuelle. Un univers virtuel est réalisé en 3D et est basé sur une blockchain. Il peut en avoir une infinité car vous pouvez créer votre propre métavers. Les métavers les plus connus sont The Sandbox, Cryptovoxels et Decentraland. Pour détenir des objets dans ces métavers, vous achetez des NFT. En détenant un NFT vous possédez un terrain, des habits et toutes sortes d’objets virtuels.

Minage

Le minage est l’utilisation de la puissance de calcul informatif afin de résoudre un problème informatique pour valider des blocs. Cela permet de sécuriser le réseau et de traiter des transactions afin de distribuer de nouvelles crypto-monnaies. Celui qui effectue ce minage est un mineur. C’est donc un particulier ou une société qui se connecte sur le réseau voulu afin d’effectuer du minage avec une machine équipée (un ordinateur très puissant). Un mineur peut être rémunéré en jetons lorsqu’il est le premier à trouver la solution du problème cryptographique posé par le minage. On parle de minage pour une blockchain fonctionnant en preuve de travail. Bitcoin en est l’exemple le plus connu, mais, on peut miner sur toutes les blockchains.

Mint

Frapper (la monnaie) en français. Il s’agit de la création d’un NFT en l'inscrivant sur la blockchain.

N

NFT

Jeton Non Fongible en français. C’est le titre de propriété d’un objet numérique inscrit dans la blockchain. Il est impossible de l’effacer et de le dupliquer. Il est tout simplement unique.

P

Pump

Pomper en français. Mouvement soudain de hausse du prix d’une crypto-monnaie ou d’une collection de NFT.

R

Reveal

Lorsqu’on achète des NFT d’un projet collectible, nous ne savons pas quel NFT nous allons recevoir. Le reveal est donc le moment où l’on découvre le NFT en question. On peut enfin voir l’image et les attributs associés à celui-ci.

S

SandBox

The Sandbox est un écosystème de jeu basé sur la blockchain. Les créateurs peuvent partager et acheter des actifs et plus particulièrement des terrains (LAND) qui prennent la forme de NFT sur Ethereum.

Smart Contracts

Contrats intelligents en français. C’est une partie majeure de la blockchain Ethereum. Elle a permis l’avènement des NFT. Le smart contrat permet de créer des applications qui vont utiliser l’interface Ethereum et ainsi bénéficier de son immutabilité, de sa décentralisation et de sa sécurité. Ainsi, grâce à ces programmes informatiques vous pouvez exécuter des tâches prédéfinies sur la blockchain.

Solana

Solana est une blockchain publique. Elle a sa propre crypto-monnaie nommée SOLANA (SOL). Cette blockchain est un rival sérieux de Ethereum par sa vitesse de transaction et ses coûts de “gas” inférieurs à son concurrent.

T

Token

Jeton numérique en français. Un jeton numérique (actif numérique) peut être échangé sur une blockchain. Il possède les mêmes caractéristiques qu’une crypto-monnaie : unicité, infalsifiable, sécurisé, non duplicable. À savoir qu’un NFT est un token spécifique car non fongible.

Tezos

Tezos est une blockchain publique. Elle a sa propre crypto-monnaie qui s'appelle “tez” (XTZ). Cette blockchain est intéressante car elle consomme beaucoup moins d’énergie que les autres Blockchain. C’est bénéfique pour la préservation de la planète.

W

Wallet

Un wallet est un portefeuille numérique, digital qui permet le stockage de NFT et des crypto-monnaies. On peut donc y accéder avec son téléphone ou son ordinateur. Le wallet le plus fiable et le plus connu est “Metamask”.

Whale

Baleine en français. Quand une personne détient un portefeuille NFT ou crypto-monnaie important, on parle donc de baleine ou de whale.